L'hiver étant moins propice au vélo, nous habitons une région de montagne, profitons de ce privilège.

 

Le cyclo Pontcharra vous propose l'hiver :

- Des sorties raquettes dans les massifs qui nous entourent, principalement derrière chez 'nous', partie nord de Belledonne où il existe des dizaines d'itinéraires.

Afin d'emmener un groupe en toute sécurité, des sorties dites de reconnaissance sont effectuées par les plus vaillants d'entre nous 

 

- Pour les hivers sans neige, des sorties VTT sont organisées à l'initiative des adhérents

 



                                        HIVER 2024

Les années passent et le réchauffement climatique réduit les périodes de randonnées raquettes; alors quand la neige est là, on y va! Première sortie sur le plateau de Champ Laurent, une classique avec très peu de dénivelé alternant foret et vastes prairies. Peu de neige mais un soleil inattendu. 

Mardi 16 janvier, sortie raquette au mont de la Cochette en Chartreuse. Montée à un bon rythme dans les bois pour déboucher au sommet sur un point de vue magnifique. Ciel encombré et un peu de vent, du coup on redescend plus bas pour casser la croute. Puis descente par un autre chemin que la montée, une boucle appréciée, environ 3h30 de sortie 450 m dénivelé.

Janvier 2024 et déjà 4 sorties. Cette fois-ci, on a suivi un itinéraire balisé raquette en Chartreuse à coté du col du Granier. Peu de neige, peu de monde mais parcours varié, bois et prairies, petites grimpettes et petites descentes, 6 km 350m dénivelé accessible à tout le monde. Finalement bel exercice dans un cadre sympathique, accessible, sans risque, même par conditions difficiles.


HIVER 2022 / 2023

Col de Merdaret - 26 janvier 2023 - 4h45 - 675m

7 personnes ont participé à cette sortie reconnaissance. La montée dans la forêt est variée en paysages et en degré de difficultés, dont un passage du chemin en glace. Surtout le brouillard a été présent toute la journée. A la sortie de la foret plus de balisage, on a suivi des traces qui nous ont emmenés trop haut mais finalement on a bien retrouvé le col de Merdaret....mais pas le chalet où on comptait manger, pourtant à 200m. On a finalement mangé entre 3 sapins, vin rouge de Jocelyne et "élixir à Benoit" ayant bien maintenu notre température interne le temps de ce repas.

Belle sortie, qui a fini au bar de La Ferrière, à refaire par beau temps,

 

 

 

 

 

Plateau de Champ Laurent - 21 janvier - 4h30 - 250m

10 personnes ont participé à cette sortie raquette de 4h30,

sortie très facile, peu de dénivelé. on passe d'une piste à un pré, puis on traverse un bois, bref pas de balisage et multiples chemins, on s'oriente au feeling mais pas de problème on est bien revenu au point de départ à l'issue de la boucle.

Le froid moins intense que prévu nous a permis de casse crouter dans un champ au soleil.

Chalet de la Fouetterie – Décembre 2022 – 5 h – 800m dénivelé

Fin décembre 2022, nous sommes montés au refuge de la Fouetterie, à 1850m, sans raquette! Très peu de neige. Les 5 participants ont pu apprécier la douceur et le beau temps, en tenue légère pour le casse croute, adossés au mur du refuge. Descente par un chemin bien moins raide que la montée, pas connu de nous ; conséquence, petit égarement temporaire à travers la foret…Mais sur, on remontera pas là.

 

Arbaretan 6 janvier 2023 – 5h - 700 m dénivelé

Il existe plusieurs accès au refuge d’Arbarétan. En été c’est l’embarras du choix, mais en hiver, il faut des itinéraires sécurisés pour pouvoir emmener un groupe. Le 6 janvier nous partons à 5 en reconnaissance d’un nouvel itinéraire passant par le chalet de Fontaine noire, itinéraire, sécure,  tout en foret, quasi jusqu’au Chalet .  On se gare là où prévu, au bout d’une route improbable,  mais première difficulté, il y a un gros torrent à franchir, on y jette quelques pierres pour le  franchir en gardant les pieds au sec.

Le début de la montée est raide, il n’y a toujours pas de neige (on montera encore sans raquette jusqu’au refuge) . Ca monte bien à pied, mais on se dit qu’avec de la neige ça ne passera pas. Seule la première partie est raide, peu avant le chalet de Fontaine noire, la pente s’adoucit jusqu’au sommet. On mangera sur l’herbe à 1800m et on prendra le temps d’aller au col d’Arbarétan admirer le point de vue. Reste un 3 eme itinéraire à reconnaitre…une autre fois…

 

Chalet Barbeloup 12 janvier 2023 – 5h15 – 700m dénivelé

L’itinéraire par le chalet de Fontaine noire n’étant pas satisfaisant, on part reconnaitre celui passant par le chalet de la Jasse. Entre temps il a neigé, peu. On espère donc pouvoir emprunter la route puis piste qui accède au chalet de la jasse. Mais après une tentative sur 150 m en voiture sur la glace, force est de constater qu’il va falloir faire la piste à pied, soit 1h50. Arrivés à la Jasse on fait une belle pause en admirant la Vanoise juste en face et en discutant avec un local arrivé en ski de rando, qui nous donne d’intéressantes informations sur le coin. On chausse les raquettes et partons sur le chemin qui mène à Arbarétan et au chalet de Barbeloup. On sait d’après la carte, que le vallon suivant la Jasse est le point clé de cet itinéraire. A notre grande surprise il y a pas mal de neige. Quelqu’un est déjà passé, il y a quelques dévers, des passages raides, des arbres et arbustes ont poussé pour tenir la neige dans la pente. Finalement ça passe sans difficulté pour nous, les 4 participants (type ‘aventurier’) . Arrivés sur la crête marquant la fin du vallon, un balisage absent nous fait prendre le mauvais chemin,  trop haut, pas grave on va couper à travers la foret pour retrouver celui du bas marqué sur la carte….et si on se perd sera toujours temps de sortir le GPS. Finalement bonne intuition, on trouve un genre de chemin qui nous mène tout droit au chalet de Barbeloup dont il faut dégager l’accès à la pelle. Cette fois, fait frais casse croute à l’intérieur et retour par le même itinéraire ou presque, on trouve le moyen de couper la piste à travers la foret, où la seule difficulté comme souvent est de franchir le talus très raide qui borde la piste, une glissade sur les fesses sera la seule solution.

En final bel itinéraire mais le franchissement du vallon est trop compliqué pour emmener un groupe de marcheurs lambda en cas de gros enneigement.

 

 


Sortie de 4 heures entre pistes forestières, chemins , champs , parcours dans les arbres 'au soleil'
Plateau de Champ Laurent

RAQUETTES 2022

A fin janvier, déjà quelques belles sorties, comme ; Le Bourget en Huile, le plateau de Champ Laurent et le chalet du Bout.  3 Sorties faciles.

Mais aussi une reconnaissance autour du col du Grand Cucheron

Ci-dessous quelques photos de nos sorties raquettes hiver 2021/2022


RAQUETTES 2021

Cette année de pandémie ne nous a pas permis d'organiser des nuits en refuge et le nombre de participants aux sorties raquettes a été réduit. Mais le positif a été qu'avec le bel enneigement à basse altitude en janvier février nous avons pu chausser les raquettes des la sortie de voiture. Beaucoup de sorties de reconnaissance ont permis la découverte de chalets et d'endroits magnifiques.

 

 

 

 

 

 

 

 




RAQUETTES 2020

Quelques souvenirs en images pour se rappeler les sorties sous la neige ou le soleil, les nuits en refuge et leurs soirées animées 


Profitant de bonnes conditions, des 'cyclistes-raquetteurs' ont fait 2 sorties raquettes...au même endroit, au refuge de Roche brune à coté du col de grand Cucheron. Une première fois pour reconnaitre ce refuge qui a tellement séduit qu'un autre groupe est monté y passer la nuit du samedi 26 janvier. ce fut grandiose avec une soupe à l'oignon au menu et de chaleureuses discussions tard dans la nuit. Le poele a tenu toutes ses promesses, en entrenant une douce atmosphère .

A la prochaine.